le gâteau au chocolat multi façon!!
À la base c’est une espèce de 4/4, sauf qu’il y a 5/4 et que moi je le varie sans arrêt.
Vous prenez 4 oeufs (entiers, coquilles comprises) que vous pesez, ça sera notre poids de référence pour tous les autres ingrédients.
Vous prendez donc leur poids en chocolat et en beurre que vous faites fondre ensemble (en général au bain marie, mais certains le font au micro-onde ou encore sur le feu sans le bain de marie).
Le même poids en sucre, que vous battez avec les 4 oeufs pour obtenir un mélange mousseux.
et tjs et encore le même poids en farine + un sachet de levure .
Voilà donc la base, vous ajoutez le mélange beurre chocolat fondu au mélange oeufs et sucre, puis la farine et la levure, et hop dans un moule à gâteau et hop au four, moi je le fais cuire entre 20-30 min dans un four (électrique) à 180 degrés puis je surveille j’aime bien quand il est pas trop cuit si je trouve qu’il manque un poil, je le laisse dans le four chaud mais éteint.
Maintenant les variantes, de base moi je ne le fait jamais avec de la farine de blé, je fais un mélange de maïzena et poudre d’amande ou noisette suivant ce que j’ai. et la dernière version était avec de la poudre de coco.
Je fais en général un 50/50, mais suivant mes envie gourmande je peux mettre plus de noisette que de maïzena, ou si je n’ai plus assez de poudre de noisette et bien je fais avec ce que j’ai et je complète jusqu’au juste poids.
et comme je suis dans ma période 100% sans produits laitier, j’ai testé des versions sans beurre.
1er essai une tuerie, beurre remplacé par du beurre de cacahuètes mais comme c’est assez épais je l’ai coupé avec de l’huile de pépins de raisin, je ne sais plus dire combien exactement, j’ai du faire pour 250gr de poids d’oeuf (notre référence poids pour tous les ingrédients), 100gr beurre de cacahuète et 100gr huile à peu prés, oui je sais 100+100 n’est pas = à 250, mais c’est comme ça moi j’aime pas suivre les recettes meme les miennes.
et après mélange poudre de noisette maïzena, c’était une petite bombe.
2 ème essai en mode choc/coco, du coup j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco, et biensûr farine remplacée par le mélange coco râpée – maïzena.
ah j’allais oublier, j’aime bien ajouter une petite pincée de sel au chocolat.